Foire aux Questions

Foire aux Questions

SUR QUOI CE RECOURS COLLECTIF PORTE-T-IL ?

Ce recours collectif a été intenté contre Lenovo (Canada) Inc. et Superfish Inc. alléguant que les sociétés ont violé certaines garanties implicites et porté atteinte à la vie privée des consommateurs en préinstallant, sur plusieurs ordinateurs portables de Lenovo, un logiciel potentiellement malveillant conçu par Superfish Inc. (Visual Discovery).

Des accords de règlement ont été conclus avec Lenovo (Canada) Inc. et Superfish Inc., de sorte que le recours collectif est maintenant entièrement résolu.

QUELS ACCORDS ONT ÉTÉ CONCLUS ?

Des règlements ont été conclus dans le cadre de ce recours collectif pour un montant total de 851 547 $. Les règlements ont été approuvés par la Cour de l’Ontario.

Superfish Inc. et Lenovo (Canada) Inc. n’admettent et nient expressément toute conduite fautive ou responsabilité.

QUEL EST LE STATUT DES FONDS DE RÈGLEMENT ?

Les montants du règlement (moins les honoraires d’avocat, les débours et les frais de notification) approuvés par la Cour sont détenus dans un compte portant intérêt au profit des membres du groupe.

QUI PEUT DEPOSER UNE DEMANDE DE RÉCLAMATION ?

Vous pouvez faire une réclamation si vous avez acheté l’un des ordinateurs portables Lenovo suivants directement auprès de Lenovo :

  • Séries G: G510, G40-70, G50-70, G50-45
  • Séries U: U430P, U530T
  • Séries Y: Y40-70, Y50-70
  • Séries Z: Z40-70, Z50-70
  • Séries Flex: FLEX2-14, FLEX2-15
  • Séries MIIX: MIIX2-10
  • Séries YOGA: YOGA2Pro-13, YOGA2-13, YOGA2-11BTM, YOGA2-11HSW

Les personnes qui se sont retirées du recours collectif, les défendeurs ainsi que certaines parties liées aux défendeurs ne sont pas admissibles aux paiements.

COMBIEN D'ARGENT RECEVRAI-JE ?

Les paiements seront distribués sur une base proportionnelle en fonction du nombre d’ordinateurs portables achetés par demandeur par rapport au nombre d’ordinateurs portables achetés par tous les demandeurs approuvés. La valeur de votre réclamation dépendra du nombre total de demandeurs et du nombre total d’ordinateurs portables achetés par tous les demandeurs.

Paiement minimum prévu

En se fondant sur l’estimation faite par les avocats du groupe du nombre de modèles d’ordinateurs portables concernés vendus directement par Lenovo aux membres du groupe visé par le règlement, il est prévu que chaque demandeur admissible reçoive un minimum de 60 $.

Paiement maximum

En dépit de ce qui précède, sous réserve d’une nouvelle ordonnance de la Cour de l’Ontario à la suite du règlement de toutes les réclamations, aucune réclamation valide ne se verra attribuer une valeur supérieure à 250 $ par ordinateur portable admissible acheté.

Pouvoir judiciaire discrétionnaire

Des instructions supplémentaires peuvent être demandées à la Cour de l’Ontario concernant la distribution des fonds de règlement afin d’assurer une distribution juste et équitable.

COMMENT PUIS-JE FAIRE UNE DEMANDE DE PAIEMENT ?

Vous pouvez faire votre demande de paiement en ligne en cliquant ici. Il ne coûte rien de demander un paiement. Les honoraires des avocats seront prélevés sur le fonds de règlement.

QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR DÉPOSER UNE RÉCLAMATION ?

Les réclamations doivent être déposées au plus tard le vendredi 30 octobre 2020. Les réclamations qui ne sont pas déposées avant la date limite pourraient ne plus être admissibles.

J'AI BESOIN D'ASSISTANCE POUR DÉPOSER UNE RÉCLAMATION

Si vous avez des questions lorsque vous remplissez le formulaire de réclamation, vous pouvez contacter l’administrateur des réclamations sans frais. Par courriel à claims@trilogyclassactions.ca ou par téléphone au 1-866-329-7153.

Dans toute correspondance, veuillez inclure votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et la nature de votre demande ou question.

AI-JE BESOIN DE FOURNIR UNE PREUVE D'ACHAT ?

Vous pourrez très probablement vous fier aux registres de vente fournis par Lenovo (Canada) Inc. afin de prouver votre achat. Les informations fournies par Lenovo (Canada) Inc. seront préremplies dans le formulaire de réclamation en ligne, ou fournies uniquement à l’administrateur des réclamations qui disposera de ces informations lors du traitement de votre réclamation.

Si vous n’avez pas reçu de courriel et de formulaire de réclamation en ligne pré-rempli ou si vous souhaitez faire une réclamation pour des achats supplémentaires qui ne seraient pas inclus dans le formulaire de demande en ligne pré-rempli, veuillez contacter l’administrateur des réclamations sans frais. Par courriel à claims@trilogyclassactions.ca ou par téléphone au 1-866-329-7153.

Dans toute correspondance, veuillez inclure votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et la nature de votre demande ou question.

COMMENT SAVOIR SI MA RÉCLAMATION A ÉTÉ DÉPOSÉE ?

Immédiatement après avoir rempli votre réclamation, une page s’affiche pour en confirmer la soumission.

Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez vérifier que vous avez rempli toutes les informations requises. Si vous ne savez pas si votre réclamation a été déposée, envoyez un courriel à claims@trilogyclassactions.ca ou composez le 1-866-329-7153.

Dans toute correspondance, veuillez inclure votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et la nature de votre demande ou question.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS AVOIR DÉPOSÉ UNE RÉCLAMATION ?

La Cour de l’Ontario a nommé Trilogy Class Action Services « Administrateur des réclamations » L’Administrateur des réclamations est en charge de recevoir et d’examiner les réclamations, de se prononcer sur le droit aux prestations de règlement et d’envoyer les paiements aux demandeurs admissibles.

Une fois toutes les demandes reçues et traitées, des avis de décision seront envoyés à tous ceux qui ont soumis une réclamation. Les avis de décision seront envoyés à l’adresse courriel que vous avez indiquée dans le formulaire de réclamation. Si votre adresse courriel change avant de recevoir un avis de décision, il est de votre responsabilité d’en informer l’administrateur des réclamations. La décision de l’administrateur des réclamations est exécutoire.

QUAND VAIS-JE RECEVOIR MON PAIEMENT ?

Le traitement précis des demandes prend du temps ; cela pourrait prendre une année après la date limite de réclamation avant de recevoir un paiement (cela dépendra du nombre de demandes déposées). Veuillez consulter ce site Web pour des mises à jour régulières.

COMMENT VAIS-JE RECEVOIR MON PAIEMENT?

Si vous êtes un demandeur individuel éligible et que vous avez renseigné votre adresse courriel, vous serez payé par virement électronique. Aucune information bancaire ne vous sera demandée.

Vous serez payé par chèque si cela a été convenu avec l’administrateur des réclamations.

PAR QUI SUIS-JE REPRÉSENTÉ ?

Le cabinet d’avocats Sotos LLP représente les membres du groupe. Sotos LLP est joignable par :

téléphone (sans frais) : 1-888-977-9806
courriel : info@sotosclassactions.com
courrier : 180 Dundas Street West, Suite 1200, Toronto ON M5G 1Z8, à l’attention de David Sterns.

QUI A ACCÈS À MES INFORMATIONS?

Tous les renseignements reçus de la part des membres du groupe de règlement ou de Lenovo (Canada) Inc., recueillis, utilisés et conservés par l’administrateur des réclamations aux fins de l’administration des accords de règlement conclus avec les défendeurs, y compris l’évaluation de votre admissibilité en vertu des accords de règlement, sont protégés. en vertu de la Info Protection Act, SC 2000 c 5. Les informations fournies sont strictement privées et confidentielles et ne seront pas divulguées sans votre consentement écrit explicite, sauf en conformité avec les accords de règlement, et/ou les ordonnances de la Cour de l’Ontario. Pour plus d’informations sur l’administrateur des réclamations, cliquez ici.

J’AI UNE QUESTION. À QUI PUIS-JE M’ADRESSER ?

Pour plus d’informations sur les règlements, la distribution des fonds de règlement et le processus de réclamation, vous pouvez contacter l’administrateur des réclamations à claims@trilogyclassactions.ca ou appeler le 1-866-329-7153.

Dans toute correspondance, veuillez inclure votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et la nature de votre demande ou question.